8 mars et soirée filles

Semaine bien remplie côté animation avec d’abord notre soirée ciné débat sur le thème du féminisme pour la journée internationale des droits des femmes le 8 mars et notre soirée détente entre filles jeudi.

Journée internationale des droits des femmes

C’est à nouveau avec les volontaires d’unis-cité que nous avons échangé autour du féminisme, du harcèlement de rue ou des grands noms du mouvement mardi soir. Un joli court-métrage, Beach Flag, suivi d’un débat, un quizz, une analyse de témoignages sur le harcèlement de rue et une qui suis-je ? sur les grands noms du féminisme ont constitué notre soirée.


Bizarrement, seuls des garçons sont venus participer à cette soirée…. Les filles n’ont pas voulu débattre de leur place dans la société. Ce qui est bien dommage car les échanges ont été vraiment enrichissants et passionnants. Tout est loin d’être perdu pour la cause féministe avec des hommes intelligents et ouverts comme les nôtres… ou alors, est-ce que nous avons de la chance ?
En tout cas le débat ne doit pas s’arrêter là et s’étendre bien au-delà de cette journée symbolique du 8 mars…

Soirée détente entre filles

Jeudi, c’est une soirée exclusivement féminine qui s’est déroulée dans les locaux de la Batellerie. Ce n’était bien sûr pas du tout en réaction à la soirée  exclusivement masculine du 8 mars… Mais même si chez Habitat Jeunes Montluçon nous aimons plus l’inclusion que l’exclusion, nous aimons aussi, en de très rares occasions, passer une soirée juste entre filles. On cause, on mange, on fait des activités manuelles, on se détend, on rigole. C’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles activités, de nouveaux loisirs ou de nouvelles personnes. Et cela permet aussi de discuter en toute liberté, sans le regard masculin et de temps en temps c’est bien aussi. Et puis ensuite on est encore plus content de se retrouver !

En tout cas, c’était une chouette soirée où nous avons travaillé la laine pour en faire de petits objets décoratifs ou de petits bijoux, en tout cas une belle découverte qui aura peut être donné envie à certaines de continuer. Nous sommes ensuite passées en cuisine pour préparer une galette aux pommes de terre et un coulant eu chocolat… un délice. Puis pour conclure cette soirée en douceur, nous avons rejoint une salle aménagée de coussins moelleux, de douces couvertures et de bougies à l’ambiance chaleureuse et cosy pour un moment de relaxation de de méditation de pleine conscience. Plus qu’à se dire au revoir et se glisser dans son lit pour une nuit pleine de jolis rêves

Il s’en passe de jolies choses chez Habitat Jeunes Montluçon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.