Tous les mois…
Depuis quelques mois, HJM propose environ une fois par mois un atelier de loisirs créatifs : crochet, tricot, décorations de Noël, bricolage, couture,… et contre toute attente c’est une activité qui plait bien.
Une petite mode du fait main se développe incontestablement en ce moment, ce qui était ringard il n’y a pas si longtemps, comme le tricot, le crochet ou la couture, redeviennent très tendance actuellement. Alors pourquoi ne pas surfer sur la vague et nous initier nous aussi à ces techniques manuelles.
Créer, réparer, fabriquer…. du tissu, de la laine, du bois, des paillettes… des aiguilles, des crochets, une perceuse…. tant de possibilités et de découvertes sur ces deux heures (ou plus) que dure l’atelier.
… un thème différent
Chaque mois un thème ou une activité différents sont proposés.
On est souvent sur de l’initiation même si quelques personnes ont déjà pratiqué ces activités avec leur mère ou leur grand mère… et ces activités, malgré ce qu’on veut nous faire croire, ne sont pas genrées. J’ai eu au cours de ces séances aussi bien des filles que des garçons et tout le monde se fait plaisir dans sa créativité.
Le crochet et la laine cardée sont deux activités faciles d’accès et plus particulièrement la laine cardée qui demande peu de connaissances techniques pour obtenir un résultat satisfaisant. On commence par des réalisations à plat, beaucoup plus faciles, des broches ou de petites décorations.
Le crochet demande un tout petit peu plus de technique (mais moins que le tricot) et peu de matériel. On trouve facilement une pelote de laine et des crochets à moindre coût pour s’entrainer à la maison.
Noël est un thème assez inspirant et les longues et froides soirées d’hiver sont propices à ces activités d’intérieures.
Le succès des ateliers créatifs a encouragé l’association à investir dans une machine à coudre pour s’essayer un peu à la couture. Sans vouloir se faire une nouvelle robe ou un nouveau t-shirt, on peu déjà s’initier à des petits travaux de couture sur une séance comme la réalisation de petites pochettes ou d’un tote bag.
Et apprendre à coudre un bouton ou faire un ourlet est aussi intéressant pour une autre forme d’autonomie 😉
On s’est aussi un peu lancé dans le bricolage… mais ça, je vous en parlerai dans un prochain article….
En tout cas, ces soirées sont toujours très sympathiques : on prévoit un petit quelque chose à grignoter et à boire, on discute, on rigole, on se donne des idées… j’espère que le succès sera toujours présent à la rentrée !!